MENU
LA MANIFESTATION Coluche

Le journaliste : "Je suis au carrefour du boulevard Arago et de l'avenue des Gobelins où depuis 4 heures du matin la bataille fait rage. Mais, euh, voici un jeune homme qui a un pavé à la main. J'enjambe la barricade et je m'approche de lui. Peut-être, lui, saura-t-il me fournir des éléments. Quel est le sens, le but de cette manifestation?
Le jeune : Bon, euh, c'est parce que, euh, avec plusieurs camarades, euh... on sait dit euh... on va marcher euh, jusqu'à la République, comme ça, on f' ra voir pour nos revendications tout ça, euh. En fait, on sort du centre d'apprentissage et on s'aperçoit qu'on a été tout ce temps-là pour rien, parce que, euh, à la radio, on n'en est pas...
Le journaliste : En gros, vous êtes, euh, vous n'êtes pas le parti communiste, mais je sais que le parti communiste était contre cette manifestation.
Le jeune : Ah oui, les communistes y sont, euh... Ils s'en foutent, ils ont du boulot eux.
Le journaliste : Qui êtes-vous? Que voulez vous?
Le jeune : Ah , mais on gueule nous, on gueule! Eh, euh, après on verra. Si on est assez on f' ra, on f' ra un parti, mais là pour l'instant, il y a plus de travail pour les ouvriers finalement que pour nous, parce que dans notre branche c'est très particulier.
Le journaliste : Mais enfin, quelle profession représentez-vous alors?
Le jeune : Ben, on est les jeunes directeurs de banque et on trouve pas de boulot parce que, euh, il se crée pas d'emplois parce que, euh, y a pas de banques nouvelles qui se forment, qui s'ouvrent et c'est les communistes qui en fait...
Le journaliste : Donc, pour vous, la guerre est ouverte?
Le jeune : Ben la guerre, elle est un peu t'ouverte, oui. Un p' tit peu, Oui! Parce qu'on s' marre pas nous hein! Et alors? Bien sûr qu'on a du pognon! Les gens y disent : "Ah bon, ils ont du pognon." Eh alors? On a du pognon et alors? On va pas faire les barricades avec nos bagnoles, non? Elles sont toutes neuves, et alors? Pour quoi ils nous prennent les gens? Sans blague!
Le journaliste : Alors ce que vous demandez, c'est de l'emploi?
Le jeune : Ils ont qu'à créer de l'emploi. On veut des banques nouvelles! Ouvrez des banques, voilà! C'est pas compliqué, vous avez qu'à ouvrir des banques, voilà!


Menu